Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi doit être libéré immédiatement

Journaliste franco-afghan domicilié en France, Mortaza Behboudi a été arrêté le 7 janvier dernier à Kaboul, deux jours après son arrivée en Afghanistan pour un reportage, alors qu’il s’apprêtait à récupérer son accréditation presse. Il est à ce jour toujours détenu en Afghanistan. Les syndicats français de journalistes le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes, le SGJ-FO, la Fédération internationale des journalistes et la Fédération européenne des journalistes s’associent à l’appel lancé de 15 médias et sociétés de production français ainsi que par plusieurs associations et institutions françaises exigeant la libération de Mortaza Behboudi, détenu arbitrairement par les autorités afghanes. Le…

France : la FEJ apporte son soutien à Grégoire Souchay

La Fédération européenne des journalistes se joint au syndicat SNJ-CGT pour apporter son soutien au journaliste Grégoire Souchay et à Reporterre, et dénonce la décision du procureur du tribunal correctionnel de Rodez de poursuivre le journaliste sans tenir compte de son statut professionnel. Le 24 juin 2022, le journaliste Grégoire Souchay, pigiste chez Reporterre, a reçu une convocation au Tribunal de Rodez (Aveyron), pour une affaire datant de novembre 2021. Il devrait être jugé, car, selon la gendarmerie, il aurait « frauduleusement soustrait des sacs contenant des semences de colza » et « volontairement dégradé ou détérioré plusieurs sacs de…

fichier les travailleurs en contrat « atypique »

Un nouveau projet pour les travailleurs en contrat “atypique”

Travailler en tant que journaliste freelance ou à son compte n’a jamais été aussi compliqué qu’à l’heure actuelle, avec un marché du travail challengeant et une situation médiatique complexe. Les conditions de travail précaires, liées à un crucial manque de protection sociale, sont une réalité que de nombreux journalistes ayant des contrats de travail “atypiques” rencontrent. Il est également courant dans le secteur d’accumuler plusieurs contrats, souvent de courte durée, ou de travailler sous plusieurs status différents. Le concept de travailleurs en contrats “atypiques” inclut les travailleurs qui ne sont pas embauchés de manière “conventionnelle” (sous un contrat de droit…

Patrick Drahi ne nous fera pas taire !

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) se joint à 73 médias indépendants et organisations de journalistes pour dénoncer de la décision de justice obtenue par le milliardaire et son groupe Altice contre nos collègues de Reflets-info. Au nom du secret des affaires, il est décidé par le tribunal de commerce de Nanterre d’une censure préalable de toute information susceptible d’être publiée sur ce groupe. Du jamais vu. Pilier de la République, la loi de 1881 sur la liberté de la presse proclame en son article 1 : « L’imprimerie et la librairie sont libres ». C’est ce principe fondamental que le tribunal de…

France: Des médias d’investigation attaqués lors d’une vague de procès-bâillons

La Fédération Européenne des Journalistes (FEJ), avec ses affiliés en France, le SNJ et la SNJ-CGT, joint ses partenaires de Media Freedom Rapid Response (MFRR) pour exprimer son inquiétude face à la récente vague de procès-bâillons lancés par certaines entreprises contre plusieurs médias d’investigations en France. Nous exprimons notre solidarité avec les médias et leurs journalistes et appelons à un rejet rapide de ces affaires par les tribunaux.  Le 21 septembre 2022, le groupe Altice a assigné en référé devant le tribunal de commerce de Nanterre le média Reflets. Altice invoque le secret des affaires et un trouble à l’ordre…

France : la FEJ co-signe la Charte “pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique”

Engagée en faveur d’un meilleur traitement de la crise climatique, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) est co-signataire de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique aux côtés de nombreux médias, journalistes, écoles de journalisme et syndicats de journalistes en France. Ce texte inédit, publié le 14 septembre 2022, avec le soutien de la communauté scientifque, compte 13 articles pour améliorer le traitement médiatique de tous les sujets liés au climat, au vivant et à la justice sociale. La FEJ encourage tous les journalistes à promouvoir cette charte dans leurs rédactions, afin que les médias intègrent…

Le journaliste syrien Hussam Hammoud doit être protégé

Le journaliste syrien Hussam Hammoud a appris lundi que sa demande de visa humanitaire avait été refusée par la France. Il travaille sur des sujets cruciaux, comme le terrorisme pour plusieurs médias français. Sa vie est aujourd’hui menacée en Turquie et en Syrie. Syndicats et sociétés de journalistes attendent que les autorités reviennent sur leur décision. Depuis des années, le journaliste syrien Hussam Hammoud collabore avec des médias français et étrangers, dont Radio France, Mediapart, Le Monde, France 24, The Guardian ou la BBC. Il a signé des enquêtes remarquées sur le terrorisme et les crimes de Daech, organisation contre laquelle il a toujours lutté,…

Censurer en temps de guerre: quand l’UE singe Poutine

Cet article a été publié initialement dans “La Chronique de la Ligue des droits humains”, n°199, avril-mai-juin 2022. On ne lutte pas contre la propagande de guerre par la censure. L’Union européenne a oublié ce sain principe, en organisant la censure gouvernementale des chaînes d’Etat russes Russia Today (RT) et Sputnik sur le territoire de l’UE, peu après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. “La vérité est la première victime de la guerre” (1), rappelle l’ex-chancelier britannique Philip Snowden. Les échos du conflit armé en Ukraine en attestent quotidiennement, des appels génocidaires que les propagandistes du Kremlin font tourner en…

Opération #StopBolloré: pour une information libre en France

La Fédération Européenne des Journalistes (FEJ) est signataire, avec ses affiliés en France, le SNJ, la SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes, de cet appel lancé par le collectif #StopBolloré. Nous estimons que pour défendre la liberté de la presse en France, il faut garantir un accès à l’information libéré de la marchandisation et de la pression capitaliste. Presse écrite, radios, chaînes de télévision, maisons d’édition de livres, agences de communication, jeux vidéo, instituts de sondage, salles de spectacle… en quelques années, Vincent Bolloré a constitué un empire médiatique tentaculaire au service de ses ambitions idéologiques réactionnaires. Rien que dans le monde…

Suisse: La FEJ soutient le paquet d’aide aux médias

Les citoyens suisses voteront, le 13 février 2022, sur le paquet d’aide aux médias qui vise à soutenir la qualité et la diversité de l’information. Doté d’une enveloppe de 151 millions de francs supplémentaires par an, il soutiendra grâce à des mesures directes et indirectes les chaines de télévisions et les radios privées, les journaux papier, en ligne, les écoles de journalisme et le Conseil suisse de la presse notamment. La Fédération européenne des journalistes (FEJ) prend position aux côtés des syndicats de journalistes, impressum et syndicom, pour dire oui au train de mesures en faveur des médias suisses. Le…

Protection des lanceurs d’alerte : le Sénat français en passe de faire demi-tour

En France, la proposition de loi sur les lanceurs d’alerte, la loi Waserman, est en train d’être détricotée par la commission des lois du Sénat. Mercredi dernier, les sénateurs ont annulé la majorité des dispositions progressistes du texte initial. La Fédération européenne des journalistes (FEJ) se joint à ses affiliés français pour dénoncer une régression très inquiétante. Après deux années de mobilisation, de nombreuses associations et syndicats français craignent que la loi visant à protéger les lanceurs d’alerte, en discussion dans le cadre de la transposition de la directive européenne, ne soit vidée de sa substance et menace l’essence même…